L'état des eaux des bassins Rhône Méditerranée et Corse

Situation en 2023

Avertissement au lecteur

Ce document dresse l'état des eaux superficielles et souterraines des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, tel qu'il peut être constaté pour l'année 2023 au travers des résultats recueillis dans le cadre du programme de surveillance en application de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Cependant, et conformément aux textes en vigueur, même si les données traitées appartiennent aux mêmes millésimes pour les eaux superficielles et souterraines, les états calculés avec ces données sont nommés différemment :

  • Cours d'eau : Etat 2023 évalué avec les données acquises en 2020, 2021 et 2022

  • Plans d'eau : Etat 2023 évalué avec les données acquises en 2022

  • Eaux souterraines : Etat 2022 évalué avec les données acquises en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.

Différents types de traitements sont effectués sur ces données :

  • Des traitements réglementaires conformes aux arrêtés en vigueur.
    L' état des eaux superficielles y est représenté avec les couleurs bleue (état très bon), verte (état bon), jaune (état moyen), orange (état médiocre) et rouge (état mauvais).
    L' état des eaux souterraines est quant à lui représenté par les couleurs bleue (état bon) et rouge (état médiocre).

  • D'autres traitements, pour lesquels il n'existe pas de réglementation (cas des données acquises sur sédiments par exemple), ou pour lesquels une gradation plus fine dans l'état, apporte des informations complémentaires (cas des nitrates dans les eaux souterraines par exemple). Pour ces différents cas, d'autres jeux de couleurs ont été utilisés.