Le bilan de l’oxygène est un des éléments de qualité physicochimique constituant l’état écologique. Il reflète principalement une altération de l’eau par les matières organiques, consommatrices d’oxygène, dont les origines proviennent principalement des rejets domestiques, agricoles (lisiers) et industriels (papeterie, tannerie, abattoir…).
Pour l’ensemble des stations surveillées, l'évolution sur la décennie en cours est positive :
- sur le réseau de contrôle de surveillance, représentatif de la qualité globale des bassins, 91.8 % des stations sont en bon ou très bon état sur le bassin Rhône-Méditerranée, et 100 % sur le bassin de Corse ;
- sur le contrôle opérationnel, représentatif des cours d'eau subissant des pressions à l'origine du risque de non atteinte du bon état, 71.5 % des stations des bassins Rhône-Méditerranée et 50 % des stations situées en Corse sont en bon ou très bon état.
Ces bons résultats sont à mettre à l’actif d’une politique ambitieuse de réduction des rejets domestiques initiée par la Directive Eaux Résiduaires Urbaines depuis 1991. Néanmoins, des efforts restent à accomplir ponctuellement, où l’insuffisance des systèmes épuratoires, conjuguée aux faibles débits des cours d’eau pendant les périodes d’étiage, ne permet pas toujours d’atteindre le bon état.
23 stations présentent une mauvaise qualité vis à vis du bilan de l'oxygène. Toutes font partie du contrôle opérationnel:
Attention, une station pouvant appartenir à plusieurs réseaux, il n'est pas pertinent de faire la somme des stations des onglets RCS, CO et REF pour obtenir le nombre total de stations dans un état donné.