Les PCB sont des produits chimiques organiques chlorés qui, avant leur interdiction en 1987 en France, étaient utilisés pour leur grande stabilité thermique et leurs caractéristiques électriques. Ils étaient notamment employés comme : isolants électriques pour les transformateurs et les condensateurs (pyralène), fluides caloporteurs pour le transfert de calories dans des installations industrielles diverses.
Les PCB :
- s'adsorbent sur les sédiments où ils se concentrent,
- sont des polluants organiques persistants,
- sont bioaccumulables.
Préambule : l'emploi du terme contamination signifie qu'un polluant a été quantifié au moins une fois sur la période étudiée (pour une station, un prélèvement...).
Si les performances analytiques permettent de quantifier des PCB dans l'eau, les niveaux de concentrations mesurés restent toutefois très faibles (autour du nanogramme par litre). Le nombre de stations, de prélèvements et d'analyses contaminés sont également faibles.
Des traces de contamination des sédiments par les PCB sont mises en évidence dans les suivis RCS et CO du bassin Rhône-Méditerranée pour, respectivement :
Sur les 22 stations échantillonnées en Corse, seul le ruisseau d'Aitone à Evisa présente une contamination de ses sédiments, et à un niveau faible.
RMED : Rhône-Méditerranée