Pour comprendre comment est calculé l'état chimique à la station, voir la page dédiée à la méthodologie.
En 2023, 29,2% des stations de suivi DCE ont présenté un état médiocre.
Sur les années 2022 et 2023, le nombre de station en mauvais état est en légère augmentation par rapport aux états constatés les années précédentes. Cette augmentation peut s’expliquer par la recherche, à partir de 2022, de 68 nouvelles molécules non recherchées jusqu’à présent dont certains métabolites de pesticides tels que le métolachlore NOA. Elle peut également être en lien avec les conditions hydroclimatiques, les années 2022 en particulier et 2023 dans une moindre mesure ayant été des années sèches avec, dans l'ensemble, des niveaux de nappe très bas.Sur le bassin Rhône Méditerranée, sur la période 2018 - 2023, entre 81,5 % et 86,9 % des stations du réseau de contrôle de surveillance (RCS) ont présenté un bon état chimique. En 2022 et 2023, 18,5 % et 16,1 % des stations RCS présentent un état médiocre (contre 14,1 % en 2021 et 13,1 % en 2020).
Les stations qui présentent un état chimique médiocre sont principalement situées sur des masses d’eau souterraines à risque de non atteinte des objectifs de bon état chimique. Sur ces masses d’eau, les stations appartiennent au réseau de contrôle opérationnel (CO).
Concernant plus particulièrement le CO, environ 42 % des stations ont présenté un état chimique médiocre entre 2018 et 2023.
Sur le bassin de Corse, les points appartiennent au RCS et sont globalement en bon état chimique (plus de 94 %). Seul le forage d'Osani, situé sur la côte ouest de la Corse, apparaît avec les sulfates comme paramètre déclassant.
Les fortes concentrations sont majoritairement observées sur la période d'avril à mai et les plus faibles sur le mois d'octobre. Ceci pourrait être dû à une intrusion saline d'origine naturelle, ou du fait des pompages pour les besoins en alimentation en eau potable.
Etat chimique à la station - Données 2018-2023
Zoomez et déplacez-vous sur la carte. Cliquez sur une station pour accéder aux informations associées.
N.B. : l'état relatif à une année n prend en compte les données d'analyses sur six années, de n-5 à n, conformément à la réglementation. Une station peut appartenir à plusieurs réseaux.
N.B. : la catégorie "Autre" inclut notamment les paramètres physicochimiques, les polluants organiques hors pesticides, les métaux. Pour plus de détails, se référer à la page "L'état chimique par groupes de paramètres physico-chimiques".