Cours d'eau

2. Les éléments de qualité

2.2. La physico-chimie

2.2.2. Les nutriments

2.2.2.2. Les nutriments phosphorés

L'élément de qualité "nutriments" peut être scindé en 2 éléments de qualité distincts :
- l'élément de qualité "nutriments azotés" composé des paramètres nitrite, nitrate et azote ammoniacal;
- l'élément de qualité "nutriments phosphorés" composé des paramètres orthophosphate et phosphore total.

Les nutriments dont le phosphore sont des composants élémentaires utilisés par les organismes (animaux ou végétaux) pour couvrir leurs besoins physiologiques. Indispensables à la vie, ils participent néanmoins aux phénomènes d'eutrophisation des cours d'eau s'ils sont présents en trop grande quantité. Les éléments phosphorés pris en compte dans l'évaluation de l'état des eaux douces de surface sont les orthophosphates et le phosphore total.

Une nette amélioration, mais des efforts à poursuivre sur le pourtour méditerranéen et dans les zones d'agriculture intensive.

La mise en service de stations d'épuration traitant l'azote et le phosphore a permis à de nombreux cours d'eau de retrouver une situation satisfaisante vis à vis des nutriments.

Ces efforts, couplés à l’interdiction des phosphates dans les détergents textiles ménagers à partir de 2007 ont permis de diviser par 10 les concentrations en phosphore dans les cours d’eau de nos bassins.

Globalement, ce sont 80.6 % des stations surveillées qui sont maintenant en bon ou très bon état vis à vis de cet élément de qualité.

Les phénomènes d’eutrophisation, qui, dans leurs épisodes paroxystiques, asphyxient le milieu, ont ainsi pratiquement disparu des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

27 stations présentent un état mauvais vis à vis du phosphore, 23 sur le bassin Rhône-Méditerranée et 4 sur le bassin de Corse. Ces 27 stations appartiennent au contrôle opérationnel.

Les concentrations les plus élevées se rencontrent sur de petits cours d'eau méditerranéens, où l'augmentation de la population estivale, couplée à la faiblesse des débits concentrent mécaniquement les nutriments dans le milieu.

Des apports de fertilisants en excès peuvent également être responsables de la dégradation des cours d'eau. C'est le cas par exemple sur de petits affluents (directs ou indirects) de la Saône, ou sur des cours d'eau du Lauragais :

Station Département Station Département
BIEF DE CONE A MONTRACOL 01 MEZERAN A VILLEPINTE 11
VIEUX JONC A MONTRACOL 01 AUDE A CARCASSONNE 11
SANCILLON A ST-GEORGES-DE-RENEINS 69 MIGARONNE A VILLESPY 11
REBENTY A MONTREAL 11 LIMBE A ST-PAPOUL 11
TREBOUL A CASTELNAUDARY 11

Etat de l'élément de qualité "nutriments phosphorés" sur les stations des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Répartition des classes d'état de l'élément de qualité "nutriments phosphorés" par bassin et type de réseau.

Attention, une station pouvant appartenir à plusieurs réseaux, il n'est pas pertinent de faire la somme des stations des onglets RCS, CO et REF pour obtenir le nombre total de stations dans un état donné.