L'hydrométrie et la piézométrie

L’hydrométrie est la science qui mesure les débits des eaux superficielles et souterraines. La piézométrie est la mesure de profondeur de la surface des nappes d’eau souterraine. Ces mesures de débit et de profondeur permettent d’évaluer l’état des milieux aquatiques et sont une nécessité pour gérer l’alimentation en eau, l’irrigation en agriculture, les crues ou encore la production d’énergie hydraulique. Le suivi quantitatif des cours d’eau est assuré par les services de l’Etat. Il permet de connaitre l’évolution des débits de certains cours d’eau caractéristiques sur de longues périodes. Les données de ces stations sont consultables sur l' hydroportail du Ministère en charge de l’environnement. Les données acquises dans ce cadre servent à améliorer la connaissance du régime des cours d’eau et permettent la mise en œuvre de procédures réglementaires visant à mieux régir le partage de la ressource (cf. Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006). La surveillance du niveau des nappes phréatiques est assurée par le BRGM, service géologique national. Celui-ci édite environ 10 fois par an un bulletin de situation des nappes. Des informations sur la situation hydrologique sont également disponibles sur le site eaufrance où sont publiés des bulletins de situation hydrologique.

Bilan hydrologique sur l'année 2023.

Bassin Rhône Méditerranée.

Les informations ci-dessous sont issues des bulletins de situation hydrologique rédigés par la Délégation de Bassin (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et publiés sur le site internet du bassin Rhône Méditerranée.

Mars 2023 : un mois de mars bien arrosé sur une grande partie du bassin, sauf sur le littoral qui enregistre déjà une sécheresse record.

Avril 2023 : une légère amélioration dans le nord du bassin, alors que le sud continue à s'assécher.

Mai 2023 : les épisodes orageux ont amélioré momentanément la situation sur la partie sud du bassin, mais la sécheresse persiste et s'intensifie dans le nord et sur le littoral.

Juin 2023 : la sécheresse s'accentue globalement dans le bassin, avec des températures supérieurs aux normales de saison.

Juillet 2023 : malgré des situations plus contrastées, poursuite de la sécheresse sur l'ensemble du bassin.

Août 2023 : des canicules tardives qui aggravent la situation.

Septembre 2023 : une sécheresse qui perdure et des records de températures.

Octobre 2023 : un début d’automne beaucoup trop sec.

Bassin de Corse.

Les informations ci-dessous sont issues des bulletins de situation hydrologique rédigés par la DREAL Corse et publiés sur son site internet.

Janvier 2023 : janvier est pluvieux avec un cumul mensuel global de 127 mm ce qui représente 45 % d’excédent. La neige a enfin fait son apparition aux alentours du 10 janvier.

Février 2023 : février est conforme à la normale du fait des pluies de fin de mois avec un cumul mensuel global de 76 mm (déficit de 2%). Les pluies de fin février ont permis de maintenir les écoulements dans des valeurs médianes avec, cependant, une tendance sèche.

Mars 2023 : mars est déficitaire à la normale avec un cumul mensuel global de 48 mm (déficit de 41 %). L’absence de précipitations significatives du mois de mars a été aussi comblée, en partie, par la fonte nivale. Ainsi, la situation est légèrement plus favorable qu’au mois de février.

Avril 2023 : avril est déficitaire à la normale avec un cumul mensuel global de 44 mm (déficit de 46 %). La comparaison des débits du mois considéré avec ceux d’avril 2022, année exceptionnellement sèche, montre une situation plus sèche encore en avril 2023.

Mai 2023 : le mois de mai a connu une pluviométrie excédentaire de 30 % par rapport à la normale plus particulièrement sur la façade Est et le centre Corse. Cependant ces pluies n’ont pas été suffisantes pour combler le déficit cumulé depuis septembre 2022 sur la partie littorale, en dehors de l’extrême sud de la Corse.

Juin 2023 : juin est excédentaire de 75 % avec un cumul moyen de 62,5 mm sur la région. Des orages se sont produits quotidiennement dans tout l’intérieur de l’île, jusqu’au 16.

Juillet 2023 : le mois de juillet a été marqué par une absence de précipitations sur la Corse, excepté quelques gouttes (cumul de l’ordre de 1 à 2 mm) tombées sur la chaîne centrale.

Août 2023 : les précipitations mensuelles sur l'extrême sud et la plaine orientale, entre 5 et 20 mm, sont déficitaires de 10 à 30%. Ailleurs les cumuls de pluies sont excédentaires.

Septembre 2023 : le mois de septembre a été particulièrement sec. Le déficit pluviométrique est très marqué sur tout le territoire. Les débits mensuels sont en baisse généralisée.

Octobre 2023 : absence de précipitation la première décade d’octobre. Déficit pluviométrique depuis le début de l’année hydrologique : faible en Corse du Sud, plus marqué en Haute-Corse, sauf dans sa région montagneuse. Les débits sont en baisse généralisée.

Novembre 2023 : les précipitations du mois de novembre sont très hétérogènes sur l'île. Le déficit pluviométrique est plus marqué sur l’est de l’île. À l’inverse les vallées occidentales et orientales sont en excédent de 30 % à 50 %. De fortes précipitations se sont produites lors de plusieurs perturbations qui ont balayé l’île lors des passages successifs des tempêtes Ciaran et Domnigos.

Décembre 2023 : la première décade de décembre a été bien arrosée en Corse, la deuxième moyennement arrosée en Corse du Sud et sèche sur la Haute-Corse suivi de de la dernière décade sèche sur l’ensemble de l’île. À noter qu’à la fin décembre la neige n’a pas encore fait son apparition.

Stations hydrométriques (sur cours d'eau) représentatives du bassin

Cliquez sur une station pour accéder à des informations sur ses références, les conditions hydrologiques de l'année...

Loading BokehJS ...