Plans d'eau

1. L'état des plans d'eau

1.2. L'état écologique

L'état ou le potentiel écologique est déterminé par l'agrégation des éléments de qualité biologiques et physico-chimiques (éléments de qualité physico-chimiques généraux et polluants spécifiques de l'état écologique). L'élément de qualité Hydromorphologie, intervenant pour évaluer le très bon état des lacs naturels, n'est pas pris en compte dans l'attente du développement d'indicateurs spécifiques. L'état des éléments de qualité biologiques est déterminant dans l'attribution de l'état écologique des plans d'eau. Ainsi, les éléments de qualité physico-chimiques ne peuvent pas déclasser l'état écologique en deçà d'un état moyen, contrairement aux éléments de qualité biologiques qui peuvent conduire à un état écologique médiocre à mauvais dans le cas de milieux très altérés par rapport aux conditions de référence.

L'évaluation du potentiel écologique ne concerne que les plans d'eau d'origine anthropique (masses d'eau fortement modifiées MEFM et masses d'eau artificielles MEA). Elle ne prend en compte, pour l'instant, que l'élément de qualité Phytoplancton parmi les éléments biologiques. Le potentiel écologique des plans d'eau d'origine anthropique a été déterminé en considérant que les pressions hydromorphologiques hors contraintes techniques obligatoires (CTO) étaient nulles à faibles pour l'ensemble des plans d'eau.

Les règles d'évaluation de l'état écologique appliquées ici reposent sur la seule prise en compte des données 2022 et éventuellement, des données Poissons d’une année antérieure (la plus récente disposant de données pour l'élément de qualité "Poissons"). Cette évaluation ne respecte donc pas strictement les règles de l’arrêté du 27 juillet 2018 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface, prenant en compte les 6 années consécutives les plus récentes.

Agrégation des éléments de qualité biologiques et physico-chimiques et détermination de l'état (potentiel) écologique

  Dpt Type Etat PCH G Commentaire PCH G Etat PSEE Commentaire PSEE Etat BIO Commentaire BIO Etat/Pot ECO Commentaire Etat/Pot ECO
Plan d'eau                    
Abbaye 39 NAT TB - B MOY Déclass. : IBML MOY
Alesani 2B MEFM B - ND non mesurés ND IPLAC non calculable (que 2 campagnes estivales) ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Allement 1 MEFM B - B B - B
Allos 4 NAT TB - ND non mesurés B Déclass. : IPLAC ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Annecy 74 NAT TB - B B - B
Bourget 73 NAT B - B B - B
Chaillexon 25 NAT MOY Déclass. : NUTR, TRANSP B MAUV Déclass. : IIL (2019) MAUV
Chalain 39 NAT B - B MOY Déclass. : IIL (2007) MOY
Chambon 38 MEFM TB - ND non mesurés B - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Charmine-moux 1 MEFM MOY Déclass. : TRANSP B MOY Déclass. : IPLAC MOY
Châtelot 25 MEFM MOY Déclass. : NUTR, TRANSP B MOY Déclass. : IPLAC MOY
Chevril 73 MEFM TB - B B - B
Cize-Bolozon 1 MEFM B - B TB - B
Coiselet 39 MEFM B - B B - B
Eaux bleues 69 MEA B - B TB - B
Entressen 13 NAT MAUV Déclass. : NUTR, TRANSP B MAUV Déclass. : IPLAC MAUV
Esparron 4 MEFM TB - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Lanous 66 MEFM TB - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Léman 74 NAT MOY Déclass. : NUTR B MOY Déclass. : IIL (2016) MOY
Montaubry 71 MEA B - MOY Déclass. : As B - MOY
Mont-Cenis 73 MEFM TB - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Nantua 1 NAT MOY Déclass. : NUTR B MOY Déclass. : IIL (2013) MOY
Pierre-Chatel 38 NAT B Assoupliss. NH4 B B - B
Puyvalador 66 MEFM MOY Déclass. : TRANSP B MOY Déclass. : IPLAC MOY
Roselend 73 MEFM TB - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Saint-Cassien 83 MEFM TB - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Sainte-Croix 4 MEFM TB - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Salagou 34 MEFM TB - B TB - B
Serre-Ponçon 5 MEFM B - ND non mesurés TB - ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Tolla 2A MEFM B - ND non mesurés MOY Déclass. : IPLAC ND PSEE non mesurés puisque le suivi réalisé en 2022 ne porte que sur l'EQ phytoplancton et les éléments physico-chimiques généraux
Val 39 NAT B - B MOY Déclass. : IBML MOY

Dpt : département.

Type : type de plan d'eau => naturel (NAT), anthropique (MEFM = masse d'eau fortement modifiée / MEA = masse d'eau artificielle).

Etat PCH G : état des éléments physico-chimiques généraux (agrégation des éléments de qualité "concentration en nutriments NUTR" et "transparence TRANS").

Etat PSEE : état des polluants spécifiques de l'état écologique. 17 substances prises en compte : 4 métaux (arsenic, chrome, cuivre et zinc) et 13 polluants synthétiques, dont 12 pesticides. L'état affiché prend en compte le fond géochimique défini pour certains métaux, ainsi que leur biodisponibilité. Seules deux classes d'état sont définies : B (Bon) / MOY (Moyen).

Etat BIO : état des éléments biologiques (agrégation des éléments de qualité "phytoplancton IPLAC" et autres éléments pertinents : "macrophytes IBML", "poissons IIL"). L'élément de qualité poissons n'étant pas nécessairement suivi la même année que les autres éléments de qualité (suivi réalisé par l'Office Français pour la Biodiversité), le résultat de la dernière année connue, qualifiée de correcte, est considéré pour le calcul de l'état écologique.

Etat/Pot ECO : état écologique des plans d'eau naturels / potentiel écologique des plans d'eau anthropiques.

Classes d'état : TB (Très Bon) / B (Bon) / MOY (Moyen) / MED (Médiocre) / MAUV (Mauvais) / ND (non déterminé).

Commentaire... : Assoupliss. = Assouplissement de la règle du paramètre déclassant (cf. arrêté évaluation)

Déclass. = élément de qualité déclassant ou paramètre déclassant.

IIL = Indice Ichtyofaune Lacustre (EQ biologique poisson)

IBML = Indice Biologique Macrophytique en Lac (EQ biologique macrophyte)

IPLAC = Indice Phytoplanctonique Lacustre (EQ biologique phytoplancton)

EQ = Elément de Qualité

Le tableau présente en termes de classes d'état les résultats acquis sur les 31 plans d'eau ayant fait l'objet d'un suivi annuel en 2022.
L'état/potentiel écologique n'est déterminable que sur 20 de ces plans d'eau, l'ensemble des éléments de qualité nécessaires à l'évaluation de l'état n'ayant pas été systématiquement suivi en application des règles de l'arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux.

Sur les 10 lacs naturels où un état écologique est calculable :

  • Trois lacs atteignent le bon état. Il s'agit des deux grands lacs alpins d'Annecy et du Bourget, ainsi que du lac de Pierre-Châtel, en Isère. Sur ces trois plans d'eau, l'ensemble des éléments de qualité physico-chimiques et biologiques sont donc classés en bon ou très bon état ;

  • 5 lacs sont classés en état écologique moyen : pour le lac Léman et le lac de Nantua, l'élément de qualité nutriments, associé à l'élément de qualité poissons, sont responsables du déclassement observé (ce résultat fait cependant abstraction de la valeur la plus récente de l'élément de qualité poisson aquise en 2019 sur le lac de Nantua, jugée incertaine - Cf. explications dans les parties consacrées aux poissons).
    Pour le lac de Chalain, localisé dans le Jura, l'élément de qualité biologique poissons est seul responsable de ce déclassement. Dans ce cas également, il convient de relever que les deux derniers résultats de pêche ont été considérés comme incertains et ne prennent pas part à cette évaluation (Cf. explications dans les parties consacrées aux poissons).
    Enfin, dans le cas du lac du Val et de l'Abbaye, l'élément de qualité biologique macrophytes conduit à cet état moyen (Cf. explications dans les parties consacrées aux macrophytes).

  • Deux plans d'eau sont classés en mauvais état écologique : le lac de Chaillexon, localisé sur le cours amont du Doubs, en raison de l'élément de qualité poissons, et l'étang d'Entressen en raison de la dégradation importante du compartiment phytoplanctonique (Cf. explications dans les parties consacrées aux poissons, au phytoplancton et également aux éléments physico-chimiques généraux).

Sur les 10 plans d'eau d'origine anthropique suivis en 2022 :

  • 6 affichent un bon potentiel écologique : trois des retenues de la chaîne hydroélectrique de l'Ain (Allement, Cize-Bolozon et Coiselet), la retenue du Chevril, en Haute-Tarentaise, située à 1790 m d'altitude, la gravière des Eaux-Bleues, en région lyonnaise, ainsi que la retenue du Salagou, dans l'Hérault. A noter que l'élément de qualité macrophytes, à considérer comme paramètre complémentaire à l'évaluation, conforte ce résultat pour les retenues de Cize-Bolozon, Coiselet et la gravière des Eaux-Bleues, ce qui n'est pas le cas pour la retenue de l'Allement et surtout le "lac" du Salagou, soumis à d'importants développements de végétation aquatique au profil eutrophe et d'espèces exotiques envahissantes (Cf. explications dans les parties consacrées aux macrophytes) ;

  • 4 sont classés en potentiel écologique moyen :

    • Pour la retenue de Charmines-Moux sur l'Oignin (également intégrée à la chaîne hydroélectrique de l'Ain), la retenue de Puyvalador, située dans les Pyrénées Orientales, et la retenue du Châtelot (localisée en aval du lac de Chaillexon, sur le Doubs), où de forts développements algaux sont observés (Cf. partie consacrée au phytoplancton), cela résulte à la fois de l'élément de qualité phytoplancton et de l'élément de qualité transparence, associé au déclassement de l'élément de qualité nutriments pour Châtelot ;

    • Enfin, pour l'étang de Montaubry, localisé en Saône-et-Loire, à proximité du Creusot (étang qui alimente le canal du Centre, reliant la Saône et la Loire, entre Chalon/Saône et Digoin) la qualité physico-chimique des eaux, dégradée par les polluants spécifiques de l'état écologique est en cause (l'anoxie régnant en profondeur entraîne le relargage de composés métalliques, dont l'arsenic, quantifié à 17.4 et 12.1 µg/l dans les échantillons d'eau de fond des deux dernières campagnes annuelles). L'élément de qualité biologique phytoplancton paraît également surévalué sur ce plan d'eau et aurait pu conduire à une évaluation plus sévère (cf. explications dans la partie consacrée au phytoplancton).