Nota : sur les 672 stations des réseaux DCE, seules 597 stations ont fait l'objet d'une recherche exhaustive de ces substances. Dans la suite du document, l'analyse porte sur ces 597 stations.
La présence de pesticides a été détectée et quantifiée au moins une fois sur plus de 68 % des stations suivies. Les teneurs mesurées sont variables, et n’ont donc pas systématiquement d’incidence notable sur la qualité des eaux. Néanmoins, l’importance du taux de quantification traduit une dispersion importante des pesticides et une présence dans une part significative des eaux souterraines.
Sur le bassin Rhône-Méditerranée, au moins un pesticide est quantifié à chaque prélèvement sur 51,5 % des stations. Ce taux est encore plus élevé en Auvergne-Rhône-Alpes (57,4 %) et sur Bourgogne-Franche-Comté/Grand-Est (62 %).
Sur le bassin de Corse, la contamination est bien plus faible : en 2022, aucune des stations n'est concernée par des quantifications de pesticides à chaque prélèvement.
Les classes de fréquence de quantification représentent le pourcentage de prélèvements présentant au moins une quantification de pesticides.
Ainsi, les stations en gris clair, sont les stations où aucun pesticide n'a été quantifié. Pour une station qui apparait en jaune dans la carte ci-dessous (classe < 50 %), un ou plusieurs pesticides ont été quantifiés sur moins de 50 % des prélèvements. Lorsqu'elle apparait en orange, un ou plusieurs pesticides ont été quantifiés dans 50 à 75 % des prélèvements. Lorsqu'elle apparait en rouge, un ou plusieurs pesticides ont été quantifiés dans 75 à 100 % des prélèvements. Et enfin, lorsqu'une station apparait en noir, sur chaque prélèvement au moins un pesticide a été détecté.
Données 2022
A quelques exceptions près, les stations contaminées se trouvent dans les secteurs identifiés à risque du fait de la vulnérabilité des nappes concernées et les pressions principalement d’origine agricole qui s’y exercent. Ces stations appartiennent au contrôle opérationnel et font l’objet d’un suivi particulier vis-à -vis des pesticides.
154 substances phytosanitaires ont été quantifiées sur 612 recherchées. 39,6 % d'entre elles sont des herbicides, 18,8 % des métabolites d'herbicides, les insecticides et les fongicides représentent chacun 14,9 % des substances quantifiées, 0,6% sont des métabolites de fongicides. Les 11,2 % restant sont des molécules mixtes ou des régulateurs de croissance ainsi que des métabolites hors métabolites d'herbicides et de fongicides.
(+) Substances interdites (++) Produits de dégradation de substances interdites (+++) Substances autorisées