Actuellement, seuls deux éléments de qualité sont pris en compte dans l'évaluation de l'état des paramètres physico-chimiques généraux :
L'élément de qualité "concentration en nutriments" constitué des paramètres phosphore total (médiane), ammonium (max) et nitrates (max);
L'élément de qualité "transparence", composé d'un seul paramètre, la profondeur de disparition du [disque de secchi](data/Sainte-croix_transp2013.jpg).
Les valeurs seuils de classes d'état définies pour ces différents paramètres sont spécifiques à chaque plan d'eau et dépendent de la profondeur moyenne du plan d'eau.
L'évaluation des paramètres physico-chimiques en 2023 et lors des suivis antérieurs.
NO3 : nitrates
NH4 : ammonium
Ptot : phosphore total
Transp : transparence
Ex. Loc : exception locale
Le paramètre nitrates est en état médiocre pour 1 seul plan d'eau. Il s'agit du réservoir de la Vingeanne, localisé en Haute-Marne, à proximité de Langres, en secteur agricole (prairies, cultures) où une concentration en nitrates de 21 mg/l a été mesurée sur l'échantillon de zone euphotique de la campagne hivernale.
Six plans d'eau sont classés en état moyen : le lac de Paladru, les réservoirs de Panthier et Chazilly, les gravières du Drapeau et de Saint-Denis-lès-Bourg, ainsi que la retenue de Vouglans.
Pour l'ensemble de ces plans d'eau, ce constat est en accord avec les résultats obtenus lors des suivis antérieurs.
La règle d'assouplissement du paramètre déclassant a été appliquée sur le paramètre nitrates et l'élément de qualité Nutriments seulement pour le lac du Drapeau, la concentration maximale en nitrates étant plus proche du seuil état moyen/état bon que du seuil état moyen/état médiocre et les autres éléments de qualité physico-chimiques, de même que les éléments biologiques, étant par ailleurs classés au moins en bon état pour ce plan d'eau.
Il s'agit du seul plan d'eau parmi les 6 plans d'eau classés en état moyen pour le paramètre nitrates à satisfaire à ces critères.
Le paramètre ammonium n'atteint pas le bon ou très bon état pour seulement 3 plans d'eau où il est classé en état mauvais (Villeneuve-de-la-Raho), médiocre (Saint-Denis-lès-Bourg) et moyen (Rousses).
La retenue de Villeneude-de-la-Raho a présenté une très forte valeur maximale en ammonium lors de ce suivi (1.3 mg(NH4)/L). Cette valeur assez inhabituelle pour ce plan d'eau selon la chronique de données a été mesurée à la fois sur le prélèvement intégré de zone euphotique et sur le prélèvement de fond de la dernière campagne annuelle. L'accumulation de nutriments et de la charge organique dans la colonne d'eau lors de cette campagne du 3 octobre 2023 reflète l'importante productivité constatée au cours du suivi annuel et le processus de minéraliation de la forte biomasse générée. Les conditions hydroclimatiques particulièrement sévères sur ce secteur d'étude (Pyrénées-Orientales) en 2023, réduisant considérablement le volume d'eau du plan d'eau (la cote maximale observée en 2023 était de 4 mètres en dessous de la cote normale d'exploitation et près de 6 mètres de marnage ont été constatés en dernière campagne), ont accentué le niveau d'altération physico-chimique de la retenue lors de ce suivi annuel.
Du fait de l'anoxie touchant les eaux du fond de la gravière de Saint-Denis-lès-Bourg sur les deux dernières campagnes estivales, l'ammonium provenant de la dégradation de la matière organique (sédimentation du phytoplancton sénescent) mais également du relargage sédimentaire du fait des conditions réductrices régnant en profondeur, s'accumule dans cette zone du plan d'eau. De très fortes concentrations en ammonium sont ainsi mesurées dans les prélèvements d'eau de fond des campagnes de juillet (1.3 mg/l) et de septembre (2.6 mg/l), mais également sur l'échantillon intégré de zone euphotique de la campagne du mois de juillet (0.43 mg/l), valeur prise en compte dans l'évaluation et conduisant à ce déclassement. Cette forte valeur touchant l'échantillon de zone euphotique est rare sur ce plan d'eau mais cela s'explique par la transparence élevée constatée sur cette campagne qui a conduit à considérer une tranche d'eau importante pour constituer l'échantillon intégré de zone euphotique et ainsi à prélever pour partie de l'eau provenant de l'hypolimnion anoxique chargé en ammonium.
La teneur en ammonium considérée dans l'évaluation pour le lac des Rousses a été ajustée par expertise car la non prise en compte des valeurs de la quatrième campagne annuelle du fait de la perte des échantillons de zone euphotique par le transporteur, conduit à sous-évaluer cette valeur. En effet, une concentration proche de 1 mg/l d'ammonium étant mesurée dans l'échantillon de fond de la campagne du 13 septembre 2023, du fait du processus de minéralisation de la matière organique dans l'hypolimnion anoxique, et la transparence élevée de cette campagne (5 m, soit ZE = 12.5 m) ayant conduit à échantillonner une partie de cette hypolimnion chargé en ammonium pour constituer l'échantillon de zone euphotique, le résultat analytique attendu pour ce paramètre aurait dû être déclassant. La valeur considérée a donc été définie en appliquant sur la quatrième campagne le même ratio que celui constaté en troisième campagne entre les teneurs mesurées en ammonium sur l'échantillon de fond et sur l'échantillon intégré (valeur obtenue de 0.2 mg/l d'ammonium, correspondant à un état moyen). L'assouplissement n'est pas applicable sur ce résultat, l'élément biologique poissons considéré étant également classé en état moyen.
Le paramètre phosphore total n'atteint pas le bon ou très bon état sur deux plans d'eau : le réservoir de Panthier et la gravière de Vesoul, tous deux classés en état moyen. Ces deux plans d'eau affichent régulièrement ce niveau d'altération pour ce paramètre, stimulant principal de la croissance algale. L'assouplissement n'est pas applicable sur ce paramètre pour ces deux masses d'eau artificielles, d'autres paramètres physico-chimiques et biologiques étant également déclassés au moins en état moyen sur ces plans d'eau.
Le très bon état obtenu sur ce paramètre pour le réservoir de la Vingeanne, ainsi que le bon état du réservoir de Chazilly paraissent surévalués, les teneurs en phosphore observées sur certaines campagnes du suivi annuel (fin de période estivale) témoignant de la présence d'une source de phosphore relativement importante dans ces milieux aquatiques.
Le paramètre transparence est classé en état inférieur à bon pour trois plans d'eau : le réservoir de la Vingeanne, classé en état moyen, le réservoir de Panthier et la gravière de Vesoul, classés en état médiocre. La très faible transparence des eaux est à mettre en relation avec l'importance des développements algaux observés durant la période estivale sur ces différents plans d'eau (Cf. partie traitant du phytoplancton).
Le paramètre transparence n'est pas pris en compte sur tous les plans d'eau (exception locale : Ex. Loc. dans le tableau), les faibles valeurs parfois obtenues étant influencées par d'autres facteurs (turbidité naturelle) et n'illustrent pas nécessairement une altération de l'état du milieu (cf. relation phytoplancton/transparence abordée dans la partie phytoplancton).