Cours d'eau

2. Les éléments de qualité

2.1. La biologie

2.1.1. Les invertébrés benthiques

Les macro-invertébrés benthiques sont des organismes animaux (vers, mollusques, crustacés, insectes) de taille modeste vivant sur les substrats des cours d’eau. La présence et la variété de certains organismes sont de précieux indicateurs intégrant de nombreux paramètres du milieu comme l’oxygénation ou la charge en matière organique. Cette biodiversité est transcrite sous forme d’indice (I2M2 : Indice Invertébrés Multi Métrique) allant de 0 à 1 et, en fonction d’une grille de référence réglementaire, les notes sont réparties dans une classe d’état (Très bon, Bon, Moyen, Médiocre, Mauvais). Même si le protocole d’échantillonnage diffère selon que l’on soit sur un cours d’eau profond ou peu profond (< à 1 m), les résultats de détermination des organismes sont traités de la même manière, aboutissant à une liste faunistique et au calcul d’un indice.

Les invertébrés, victimes des cours d'eau les plus dégradés physiquement.

L’état indiqué ci-dessous est issu de la moyenne des indices sur une période de 3 ans (2021-2022-2023). Les invertébrés ne sont pas pris en compte dans l'évaluation du potentiel écologique des masses d’eau artificielles et des masses d’eau fortement modifiées. Cet état est toutefois affiché lorsqu'il est bon ou très bon, sinon il est considéré comme « indéterminé ».

Sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée, 73.7 % des stations du réseau de contrôle de surveillance et 45.7 % du contrôle opérationnel sont classées en bon ou très bon état. Pour la Corse, ces valeurs sont respectivement de 100 % et 70 %.

Plus localement, les territoires les plus marqués par une dégradation de leurs cours d’eau sont le bassin versant de la Saône, le Lauragais et le pourtour méditerranéen. L’origine de ces problèmes est principalement liée à d’anciens travaux visant à la protection contre les crues. Les curages, rectifications et autres endiguements ont eu pour conséquence une destruction des habitats, aboutissant in fine à un appauvrissement de la biodiversité aquatique.

44 stations sont classées en mauvais état sur la période. Toutes sont situées sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Etat de l'élément de qualité "invertébrés benthiques" sur les stations des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Cliquez sur une station pour accéder à des informations sur ses références, son état...

Répartition des classes d'état de l'élément de qualité "invertébrés benthiques"par bassin et type de réseau.

Attention, une station pouvant appartenir à plusieurs réseaux, il n'est pas pertinent de faire la somme des stations des onglets RCS, CO et REF pour obtenir le nombre total de stations dans un état donné.