Plans d'eau

2. Les éléments de qualité

2.1. La biologie

2.1.3. Les poissons

Le peuplement piscicole des plans d'eau est évalué au travers de l'Indice Ichtyofaune Lacustre (IIL). Cet indice multimétrique repose sur l'utilisation de certaines données acquises par échantillonnage à l'aide de filets maillants multimailles (NF EN 14757).
Cette méthode normalisée consiste à effectuer un échantillonnage aléatoire au sein de chacune des strates de profondeur du plan d'eau. Le nombre de filets à poser est fonction de la superficie du plan d'eau et de sa profondeur maximale (chaque filet maillant mesure 30 m de long, de 1,5 m de profondeur pour les filets benthiques à généralement 6 m de profondeur pour les filets pélagiques et comporte 12 dimensions différentes de mailles). Les filets sont généralement mis en place avant le crépuscule (18-20 h) et relevés 2 à 3 h après le lever du soleil.
Les poissons capturés sont ensuite identifiés, dénombrés, mesurés et pesés. L'IIL utilise trois caractéristiques du peuplement piscicole : l'abondance totale (nombre total d'individus capturés), la biomasse totale et l'abondance d'individus omnivores.
Les valeurs observées de ces métriques sont ainsi comparées aux valeurs théoriques en l'absence d'eutrophisation. L'IIL rend ainsi compte de l'écart entre ces deux situations et du niveau d'altération du peuplement. Il ne s'applique qu'aux lacs naturels.

Les valeurs IIL disponibles pour les plans d'eau suivis en 2023

      Classe ETAT Qualification Commentaire
Nom du plan d'eau Année IIL      
Aulnes 2023 0.873 TB Correcte -
2015 0.381 MOY Correcte -
2011 0.676 B Correcte -
Montriond 2006 0.904 TB Correcte -
Paladru 2023 0.27 MED Correcte -
2017 0.386 MOY Correcte -
2011 0.117 MAUV Incertaine Résultat IIL non cohérent avec autres EQ et connaissance piscicole du milieu, qu'une année de données
Rousses 2020 0.4 MOY Correcte -
2014 0.48 MOY Correcte -
2008 0.531 B Correcte -
Sylans 2020 0.779 TB Correcte -
2014 0.67 B Correcte -
2008 0.652 B Correcte -

Indices calculés avec le SEEE (V1.0.3) et récupérés depuis le site de mise à disposition des données du pôle écosystème lacustre de l'INRAE http://dashboard.ecla.inrae.fr/

Plus l’indice IIL tend vers 1, plus l’élément de qualité poissons s’apparente au très bon état.

Qualification : la qualification de la donnée est le niveau de confiance qu’un opérateur a dans la conformité d'un résultat (Correcte/Incertaine/Incorrecte)

L'IIL s'applique aux seuls plans d'eau naturels. Ainsi le tableau ci-dessus ne liste que les plans d'eau naturels où cet indice a pu être déterminé. L'ensemble des plans d'eau où l'élément de qualité ichtyofaune est pertinent (plans d'eau naturels et d'origine anthropique visés par l'arrêté "Surveillance") fait cependant l'objet d'un suivi piscicole.

Le suivi piscicole est réalisé par l'OFB. L'année d'échantillonnage piscicole est généralement calée sur le suivi des autres éléments de qualité mais il existe parfois un décalage entre ces suivis. Par ailleurs, la fréquence du suivi piscicole (tous les 6 ans) n'étant pas identique à celle des autres éléments de qualité en ce qui concerne les plans d'eau du contrôle opérationnel (suivis tous les 3 ans), tous les résultats ne sont donc pas nécessairement obtenus la même année de suivi. Le tableau ci-dessus reprend les résultats piscicoles disponibles pour les plans d'eau suivis en 2023 par l'agence de l'eau.

D'après les données les plus récentes à disposition, trois lacs atteignent au moins le bon état pour l'élément de qualité poisson, et ils sont mêmes classés en très bon état. Il s'agit de l'étang des Aulnes (données 2023), du lac de Montriond (données 2006) et du lac de Sylans (données 2020).
Les résultats de pêche 2023 obtenus sur l'étang des Aulnes paraissent ainsi plus équilibrés que lors du précédent suivi datant de 2015, et plus proches de ceux obtenus en 2011. Les trois métriques constitutives de l'indicateur IIL se rapprochent ainsi des valeurs attendues en l'absence d'eutrophisation, avec des valeurs de biomasse qui restent modérées, une abondance totale nettement en retrait par rapport aux deux suivis précédents et un meilleur équilibre du peuplement (abondance réduite des individus omnivores).
Le très bon état affiché pour le lac de Montriond serait à confirmer avec des données de pêches plus récentes, l'évaluation reposant sur une unique donnée assez ancienne (2006).
Les résultats de pêche du suivi 2020 du lac de Sylans restent dans la lignée des suivis précédents et progressent même pour atteindre le très bon état. La structure de la population observée s'apparente presque totalement aux conditions non perturbées.

Un plan d'eau est classé en état moyen, il s'agit du lac des Rousses. Les deux derniers suivis réalisés sur ce plan d'eau conduisent à évaluer le compartiment piscicole de ce lac en état moyen. Les différentes métriques constitutives de l'indice IIL voient leurs valeurs baisser régulièrement au fil des suivis, reflet de l'augmentation de la biomasse et de l'abondance ainsi que d'un accroissement du déséquilibre du peuplement. Les résultats des prochains suivis seront à surveiller afin de voir si cette tendance se confirme.

Le lac de Paladru est classé en état médiocre témoignant d'un état piscicole significativement altéré. Bien que la biomasse soit légèrement en retrait, la forte abondance observée de certaines espèces (juvénils de perches, gardon) tire l'indicateur vers le bas, traduisant un certain déséquilibre du peuplement.

Plus globalement, ces résultats mettent aussi en avant une variabilité interannuelle de l'indice IIL qui peut être très importante. Les résultats annuels sont donc à considérer avec précaution et pour une évaluation plus fiable de l'état écologique, la prise en compte de plusieurs années de suivis sur cet indicateur paraît d'autant plus nécessaire.