Plans d'eau

2. Les éléments de qualité

2.1. La biologie

2.1.3. Les poissons

Le peuplement piscicole des plans d'eau est évalué au travers de l'Indice Ichtyofaune Lacustre (IIL). Cet indice multimétrique repose sur l'utilisation de certaines données acquises par échantillonnage à l'aide de filets maillants multimailles (NF EN 14757).
Cette méthode normalisée consiste à effectuer un échantillonnage aléatoire au sein de chacune des strates de profondeur du plan d'eau. Le nombre de filets à poser est fonction de la superficie du plan d'eau et de sa profondeur maximale (chaque filet maillant mesure 30 m de long, 1,5 m de profondeur pour les filets benthiques à généralement 6 m de profondeur pour les filets pélagiques et comporte 12 dimensions différentes de mailles). Les filets sont généralement mis en place avant le crépuscule (18-20 h) et relevés 2 à 3 h après le lever du soleil.
Les poissons capturés sont ensuite identifiés, dénombrés, mesurés et pesés. L'IIL utilise trois caractéristiques du peuplement piscicole : l'abondance totale (nombre total d'individus capturés), la biomasse totale et l'abondance d'individus omnivores.
Les valeurs observées de ces métriques sont ainsi comparées aux valeurs théoriques en l'absence d'eutrophisation. L'IIL rend ainsi compte de l'écart entre ces deux situations et du niveau d'altération du peuplement. Il ne s'applique qu'aux lacs naturels.

Les valeurs IIL disponibles pour les plans d'eau suivis en 2020

Out[4]:
Classe ETAT Qualification Commentaire
Nom du plan d'eau Année IIL
Aulnes 2015 0.381 MOY Correcte -
2011 0.676 B Correcte -
Entonnoir 2014 0.12 MAUV Incertaine Résultat IIL non cohérent avec autres EQ et connaissance piscicole du milieu, pas de pression, spécificités du plan d'eau expliquent ces résultats (zone profonde très localisée) ?
2008 0.109 MAUV Incertaine Résultat IIL non cohérent avec autres EQ et connaissance piscicole du milieu, pas de pression, spécificités du plan d'eau expliquent ces résultats (zone profonde très localisée) ?
Paladru 2017 0.386 MOY Correcte -
2011 0.117 MAUV Incertaine Résultat IIL non cohérent avec autres EQ et connaissance piscicole du milieu, qu'une année de données
Rousses 2014 0.48 MOY Correcte -
2008 0.531 B Correcte -
Sylans 2020 0.779 TB Correcte -
2014 0.67 B Correcte -
2008 0.652 B Correcte -

Indices calculés avec le SEEE (V1.0.3) et à partir des données fournies par l'INRAE

Plus l’indice IIL tend vers 1, plus l’élément de qualité poissons s’apparente au très bon état.

Qualification : la qualification de la donnée est le niveau de confiance qu’un opérateur a dans la conformité d'un enregistrement (Correcte/Incertaine/Incorrecte)

L'IIL s'applique aux seuls plans d'eau naturels. Ainsi le tableau ci-dessus ne liste que les plans d'eau naturels où cet indice a pu être déterminé. L'ensemble des plans d'eau où l'élément de qualité ichtyofaune est pertinent (plans d'eau naturels et d'origine anthropique visés par l'arrêté "Surveillance") fait cependant l'objet d'un suivi piscicole.

Le suivi piscicole est réalisé par l'OFB. L'année d'échantillonnage piscicole est généralement calée sur le suivi des autres éléments de qualité mais il existe parfois un décalage entre ces suivis. Par ailleurs, la fréquence du suivi piscicole (tous les 6 ans) n'étant pas identique à celle des autres éléments de qualité en ce qui concerne les plans d'eau du contrôle opérationnel (suivis tous les 3 ans), tous les résultats ne sont donc pas nécessairement obtenus la même année de suivi. Le tableau ci-dessus reprend les résultats piscicoles disponibles pour les plans d'eau suivis en 2020 par l'agence de l'eau.

D'après les données les plus récentes à disposition, seul le lac de Sylans atteint au moins le bon état pour l'élément de qualité poisson. L'indice IIL interpreté selon les seuils ajustés suite à l'intercalibration européenne (seuils repris dans l'arrêté "Evaluation" de 2018) conduit même à classer ce plan d'eau en très bon état piscicole, c'est à dire que la structure de la population observée s'apparente presque totalement aux conditions non perturbées.

Trois plans d'eau sont classés en état moyen : le lac des Rousses, l'étang des Aulnes et le lac de Paladru.

Concernant le lac des Rousses, la valeur de l'IIL se situe en limite de classe bon/moyen (seuil à 0.494). Selon l'interprétation du peuplement dressé par l'OFB, l'état moyen paraît cependant justifié puisque le peuplement est largement dominé par des espèces tolérantes (gardons, rotengle, tanche) alors que le corégone régresse inexorablement malgré les efforts consentis. Les espèces sensibles à la qualité du milieu (eau et habitat) sont soit absentes soit en abondance très déficitaire (truite de lac, lote de rivière, vairon, brochet).

L'interprétation piscicole établie par l'OFB pour le plan d'eau des Aulnes souligne le fait que la proportion des différentes espèces n’apparaît pas aussi harmonieuse que lors du précédent suivi datant de 2011, avec un rapport proies / carnassiers très défavorable à ces derniers. Concernant le lac de Paladru, il convient de noter que la valeur de l'indice IIL obtenue en 2011 avait été qualifiée d'incertaine, jugée incohérente avec la connaissance pisicicole du milieu et en décalage marqué avec les résultats obtenus sur les autres indicateurs. L'état moyen obtenu en 2017 paraît ainsi plus cohérent avec l'état général du plan d'eau. La nette baisse de l'abondance des espèces dites "omnivores" par rapport au précédent suivi est probablement responsable de l'amélioration de la valeur de l'indice IIL.

Le lac de l'Entonnoir est quant à lui classé en mauvais état sur les deux années ayant fait l'objet d'un suivi piscicole (2008 et 2014). Ces résultats ont été qualifiés d'"incertains" étant donné le décalage entre cette évaluation et celle fournie par les autres indicateurs biologiques et physico-chimiques. Le lac de l'Entonnoir se révèle extrêmement productif (bien plus que les autres lacs de même taille de la région) et le peuplement se trouve nettement déséquilibré (carnassiers 5% - proies 95%) en faveur des proies. L'indice IIL sanctionne l'importance de ce peuplement (numérique et pondérale / abondance des individus omnivores) par rapport à ce qui devrait être attendu dans un lac de ce type en l'absence d'altération. Il est cependant probable que les caractéristiques physiques particulières du lac de l'Entonnoir, composé d’un large plateau d’une profondeur de 2 à 3 mètres à la cote maximale, et d’une zone profonde - de moins de 9 hectares et d’une dizaine de mètre de profondeur - au droit de « l’entonnoir », contribuent à fausser le diagnostic établit par l'IIL. La végétation aquatique omniprésente sur l'important plateau lacustre constitue un milieu propice au développement d'une abondante faune piscicole.

Plus globalement, ces résultats mettent aussi en avant une variabilité interannuelle de l'indice IIL qui peut être très importante. Les résultats annuels sont donc à considérer avec précaution et pour une évaluation plus fiable de l'état écologique, la prise en compte de plusieurs années de suivis sur cet indicateur paraît d'autant plus nécessaire.