Eaux souterraines

5.3. Perchlorates (données 2018-2023)

5.3.1 Les ions perchlorates

Les perchlorates (ion perchlorate de formule ClO4) sont des molécules dont le pouvoir fortement oxydant les rend stratégiques dans le domaine industriel. Principalement produits sous forme de sels, notamment dans le perchlorate d’ammonium, de potassium, de magnésium, ou de sodium, les perchlorates sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles, aérospatiales et militaires. Ils ont notamment été utilisés au cours de la Première Guerre mondiale dans les munitions et explosifs. En France, les zones les plus touchées par une contamination aux perchlorates correspondent à l'ancienne ligne de front. Par ailleurs l’utilisation agricole d’engrais importés du Chili pourrait être aussi une source de contaminations par les perchlorates.

En raison de ses propriétés, sa grande stabilité et sa forte solubilité dans l’eau, cet oxyanion a un fort potentiel de transfert vers les milieux aquatiques. Il est très mobile des sols vers les eaux souterraines et au sein des eaux souterraines et est persistant lorsqu’il est émis dans l’environnement.

Les perchlorates interfèrent avec le processus d'incorporation de l'iode par la thyroïde ; ils peuvent donc induire une diminution dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. L'hormone thyroïdienne étant nécessaire au développement et au fonctionnement de nombreux tissus de l'organisme, dont le cerveau, le perchlorate est considéré comme une menace sérieuse pour la santé humaine et les ressources en eau.

Sur la base des avis de l’Anses de 2011, 2012 et 2014, qui reposent sur des calculs de seuils extrêmement protecteurs, la DGS recommande, par principe de précaution, de :

– limiter l’utilisation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 4 µg/L pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois ;

– limiter la consommation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 15 µg/L pour les femmes enceintes et allaitantes (protégeant ainsi fœtus et nourrissons).

5.3.2. Répartition de la contamination par les perchlorates

Données 2018-2023

Nous n’avons pas toujours l’expertise nécessaire pour rattacher la présence de perchlorates à une activité émettrice actuelle ou passée.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

- en Haute-Savoie :

Au printemps 2017, les autorités helvétiques ont fait le constat d’un marquage de la nappe phréatique du Genevois par des concentrations anormales en ions perchlorates. Il a été demandé à l’Agence un suivi renforcé sur les perchlorates en Haute Savoie, plus particulièrement le long de la vallée de l’Arve et dans le bassin du Genevois. L’origine des perchlorates dans la vallée de l’Arve est très probablement liée à la pollution d’une ancienne usine d’explosif en amont sur la commune de Passy. Les analyses d’eau sur le captage de Veyrier exploité par Annemasse Agglo révèlent la présence chronique d'ions perchlorates.

- en Isère :

Le chlorate et le perchlorate sont produits sur les plateformes chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie, en amont de Grenoble. La présence d’ions perchlorates sous la nappe de Grenoble s’explique par cette activité industrielle. Le suivi des perchlorates a été renforcé dans le secteur à partir de 2023.

Région Occitanie

En Occitanie, le secteur compris entre Montpellier et Nîmes, soit les nappes de Mauguio et de la Vistrenque, semble relativement impacté par la présence d’ions perchlorates. L’origine de cette surconcentration n’a pas pu être expliquée. Notons au nord de Nîmes la présence d’un camp militaire qui peut être une source de présence d’ions perchlorates dans l’environnement.

Dans les zones non saturée et saturée des aquifères, les composés inorganiques chlorés se trouve majoritairement sous forme d’ions Cl- mais des ions ClO3- (chlorates) et ClO4- (perchlorates) peuvent être également présents notamment lorsque les conditions sont aérobies. La position littorale de ces deux aquifères pourrait être expliquer une surconcentration en ions perchlorates corrélée à une surconcentration en ions chlorates.

5.4. Chlorates (données 2018-2023)

5.4.1. Les chlorates

Les chlorates, composé chimique contenant l’anion ClO3-, sont de puissant oxydants. Ils forment avec presque n’importe quel combustible (du sucre, de la sciure de bois, du charbon de bois, des solvants organiques, de la poudre métallique, etc.) des mélanges explosifs, et ont été pour cette raison largement employés en pyrotechnie, bien que leur utilisation à cette fin soit aujourd'hui tombée en désuétude du fait de leur instabilité. Les perchlorates leur sont préférés car les sels comportant l’anion ClO4- sont plus stables.

Le chlorate de sodium ou chlorates de soude a été utilisé en tant qu'herbicide non sélectif. Avant son interdiction dans la forumulation des phytosanitaires, les produits ont été dilués pour être moins concentrés, mais restaient dangereux (propriétés explosives). Malgré son efficacité reconnue, le chlorate de soude a été interdit à la vente en Europe depuis 2008-2010 en raison de sa dangerosité, pour la santé et l’environnement. L’ion chlorates présente une forte rémanence dans le sol. Cette caractéristique pose des problèmes en termes de pollution des sols et des eaux souterraines.

Les chlorates sont également des sous-produits provenant de l’utilisation de certains désinfectants à base de chlore dans le traitement des denrées alimentaires mais aussi provenant de la désinfection de l'eau à base de chlore dans le traitement de l'eau potable.

Pour les eaux rendues potables par traitement conditionnées, la limite de qualité est fixée à 700 µg/L lorsqu’une méthode de désinfection qui génère des chlorates est utilisée. La valeur seuil visée sans pour autant compromettre la désinfection est de 250 µg/L.

5.4.2. Répartition de la contamination par les chlorates

Données 2018-2023

Nous n’avons pas toujours l’expertise nécessaire pour rattacher la présence de chlorates à une activité émettrice actuelle ou passée.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le chlorate et le perchlorate sont produits sur les plateformes chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie, en amont de Grenoble. La présence de chlorates sous la nappe de Grenoble s’explique par cette activité industrielle. Le suivi des chlorates a été renforcé dans le secteur à partir de 2023.

Région Occitanie

En Occitanie, le secteur compris entre Montpellier et Nîmes, soit les nappes de Mauguio et de la Vistrenque semble relativement impacté par la présence de chlorates. L’origine de cette surconcentration n’a pas pu être expliquée.

Dans les zones non saturée et saturée des aquifères, les composés inorganiques chlorés se trouve majoritairement sous forme d’ions Cl- mais des ions ClO3- (chlorates) et ClO4- (perchlorates) peuvent être également présents notamment lorsque les conditions sont aérobies. La position littorale de ces deux aquifères pourrait être expliquer une surconcentration en chlorates corrélée à une surconcentration en ions perchlorates.