Pour chacune des stations et chacun des prélèvements réalisés, les concentrations cumulées sont calculées (somme des analyses quantifiées exclusivement).
Les classes de contamination reposent sur les normes utilisées pour l’usage eau potable (on parle de classe d'aptitude à l'usage eau potable) :
- « Eau potable » si la concentration mesurée est ≤ 0.1 µg/l pour chacun des paramètres et si la concentration cumulée est ≤ 0.5 µg/l ;
- « Eau potabilisable » si la concentration mesurée est comprise entre 0.1 et 2 µg/l pour au moins un paramètre ou si la concentration cumulée est comprise entre 0.5 et 5 µg/l ;
- « Eau non potabilisable » si la concentration mesurée est > 2 µg/l pour au moins un paramètre ou si la concentration cumulée est > 5 µg/l ;
A ces 3 classes de contamination s'ajoute une classe « Aucune quantification ».
La classe de contamination affichée correspond à la classe de contamination la plus déclassante pour la station sur la période.
11 % des stations RCS et 45 % des stations CO Pesticides du bassin Rhône-Méditerranée présentent au moins un échantillon d’eau « non potabilisable ». En parallèle, 5 % des stations RCS Pesticides ne présentent pas de contamination.
Pour le bassin de Corse, une station a présenté un échantillon d’eau « non potabilisable », la Tinta à Linguizzeta 1.
Sur les 10 stations concernées, 5 sont en Occitanie :
Pour ces 5 stations, le glyphosate et son métabolite l'AMPA sont systématiquement quantifiés, souvent à des niveaux de concentrations très élevés, jusqu'à 5 µg/l pour le Glyphosate et 18 µg/l pour l'AMPA.
3 sont en Auvergne Rhône-Alpes :