Ces classes de contamination n’ont pas de signification directe en termes d’impact environnemental ou sanitaire. Elles permettent seulement de regrouper les stations selon cinq niveaux de contamination, définis à partir des concentrations mesurées.
Les classes de contamination calculées pour cette période et le support eau sont les suivantes :
- Très faible : ]0 - 0.0012 µg/l]
- Faible : ]0.0012 - 0.014 µg/l]
- Moyenne : ]0.014 - 0.026 µg/l]
- Elevée : ]0.026 - 0.039 µg/l]
- Très élevée : ]0.039 - 70 µg/l]
Les suivis réalisés dans le cadre du réseau de contrôle de surveillance ou du contrôle opérationnel montrent, à l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée, que la proportion de stations avec des niveaux de contamination élevés ou très élevés est plus importante dans la partie nord du bassin.
Les stations qui présentent des niveaux de contamination élevés à très élevés représentent :
La carte révèle par ailleurs plusieurs secteurs qui concentrent des stations avec des niveaux de contamination très élevés, en particulier :
A l'exception d'un unique prélèvement d'eau au niveau de la station Regine à Occhiatana 2, le bassin Corse ne présente aucune contamination significative par les HAP.
Avec près de 67 % des prélèvements qui présentent un niveau de contamination très élevé, la Feschotte à Fesches-le-chatel (25) reste la station du bassin la plus impactée par les HAP.