Actuellement, seuls deux éléments de qualité sont pris en compte dans l'évaluation de l'état des paramètres physico-chimiques généraux :
Les valeurs seuils de classes d'état définies pour ces différents paramètres sont spécifiques à chaque plan d'eau et dépendent de la profondeur moyenne du plan d'eau.
L'évaluation des paramètres physico-chimiques en 2019 et lors des suivis antérieurs.
NO3 : nitrates
NH4 : ammonium
Ptot : phosphore total
Transp : transparence
Ex. Loc : exception locale
Le **paramètre nitrates** est en état **moyen** sur deux plans d'eau. Il s'agit du lac du Bourget et de l'étang de Montaubry. Les précédents suivis menés sur le lac du Bourget présentaient déjà majoritairement un état moyen contrairement à l'étang de Montaubry qui indiquait un bon état pour ce paramètre.
La règle d'assouplissement du paramètre déclassant a été appliquée sur le paramètre nitrates et l'élément de qualité Nutriments pour le lac du Bourget, la concentration maximale en nitrates étant plus proche du seuil état moyen/état bon que du seuil état moyen/état médiocre et les éléments biologiques étant par ailleurs classés au moins en bon état pour ce plan d'eau.
Il convient de noter que l'évaluation effectuée pour ce paramètre sur les lacs de Chaillexon et du Châtelot paraît surévaluée du fait de l'application des seuils destinés aux cours d'eau (cas des plans d'eau concernés par un temps de séjour des eaux inférieur à 30 jours). L'application des nouvelles règles (arrêté du 27 juillet 2018) conduirait à un état moyen pour ce paramètre du fait d'une concentration atteigant jusqu'à 5.6/5.7 mg/l de nitrates en zone euphotique sur ces deux plans d'eau.
Le paramètre ammonium est classé en état mauvais sur un seul plan d'eau. L'étang de Montaubry présente des concentrations très élevées en ammonium au fond du plan d'eau et également en zone euphotique (campagne de septembre) du fait de l'anoxie observée dès 3 mètres de profondeur sur les deux dernières campagnes annuelles (Cf. partie traitant du bilan oxygène). Ce milieu paraît ainsi particulièrement riche en nutriments azotés (déclassement également par les nitrates).
Le paramètre phosphore total n'atteint pas le bon état sur deux plans d'eau : l'étang d'Entressen (mauvais état) et l'étang de Montaubry (état moyen). Les concentrations mesurées en phosphore total sur Entressen sont élevées sur toutes les campagnes, aussi bien sur l'échantillon de fond que sur l'échantillon intégré. L'historique des résultats présentés ci-dessus indique que cette situation dégradée perdure sur ce plan d'eau depuis le début des suivis effectués dans le cadre du programme de surveillance.
L'étang de Montaubry présente également des concentrations relativement élevées conduisant à un classement en état moyen pour ce paramètre, comme lors du précédent suivi réalisé en 2016.
Le paramètre transparence est classé en état inférieur à bon pour quatre plans d'eau. Les retenues de Charmines-Moux, Châtelot et l'étang de Montaubry sont classés en état moyen pour ce paramètre. L'étang d'Entressen est quant à lui classé en état mauvais, comme lors des quatre suivis annuels antérieurs. La très faible transparence des eaux est ici expliquée par l'importance des développements algaux observés durant la période estivale (Cf. partie traitant du phytoplancton). Le phosphore est abondamment présent sur ce plan d'eau et la croissance algale n'est donc pas limitée par sa disponibilité.
Le paramètre transparence n'est pas pris en compte sur tous les plans d'eau (exception locale : Ex. Loc. dans le tableau), les faibles valeurs parfois obtenues étant influencées par d'autres facteurs (turbidité naturelle) et n'illustrent pas nécessairement une altération de l'état du milieu (cf. relation phytoplancton/transparence abordée dans la partie phytoplancton).