Ces classes de contamination n’ont pas de signification directe en termes d’impact environnemental ou sanitaire. Elles permettent seulement de regrouper les stations selon cinq niveaux de contamination, définis à partir des concentrations mesurées.
Les classes de contamination calculées pour cette période et le support eau sont les suivantes :
- Très faible : ]0 - 0.011 µg/l]
- Faible : ]0.011 - 0.84 µg/l]
- Moyenne : ]0.84 - 1.7 µg/l]
- Elevée : ]1.7 - 2.5 µg/l]
- Très élevée : ]2.5 - 148 µg/l]
Près de 18 % des stations RCS et 57 % des stations CO Toxiques du bassin Rhône-Méditerranée présentent des niveaux de contamination élevés ou très élevés. Pour le bassin de Corse, près de 5 % des stations RCS présente des niveaux de contamination très élevés par les substances pharmaceutiques.
Les stations dont plus de 30 % des prélèvements présentent un niveau de contamination très élevé sont pour la majorité concernées par un ou plusieurs rejets de station d’épuration (STEU) en amont.
En région Provence-Alpes-Côtes d'Azur :
En région Auvergne-Rhône-Alpes :
En région Occitanie :
En région Bourgogne-Franche-Comté :
En région Grand-Est :
La proximité de rejets urbains, la densité de population et les pressions que peuvent générer celles-ci sur le milieu récepteur sont des éléments qui influencent sans aucun doute les niveaux de contamination observés. A cela s’ajoutent l’inefficacité des traitements des stations d’épuration vis-à -vis des substances pharmaceutiques et de leurs métabolites, les effluents hospitaliers qui se superposent aux effluents urbains et d’éventuels usages vétérinaires sur le bassin versant.