La contamination des milieux par les pesticides figure parmi les principaux enjeux des SDAGE Rhône-Méditerranée et Corse. Ainsi, dans le but de poursuivre une acquisition de données qui permette de suivre le programme de mesures, plus de 600 substances font l’objet d’analyses régulières sur le support eau. Les stations concernées par ces analyses sont :
Plus d’un million d’analyses sont réalisées chaque année pour le suivi des pesticides sur le support eau.
Le tableau ci-dessous présente, au travers de données descriptives, le suivi des pesticides dans le cadre du programme de surveillance et les contaminations correspondantes observées dans l’eau (pas de suivi spécifique dans les sédiments).
Le RCS Pesticides, dont l’objectif est de donner une image globale de la qualité des eaux des bassins hydrographiques vis-à-vis des pesticides, montre pour le bassin Rhône-Méditerranée une contamination des cours d’eau par ces substances largement étendue. En effet, près de 95 % des stations et 70 % des prélèvements ont présenté une contamination par les pesticides. Le faible nombre d’analyses contaminées par rapport au nombre d’analyses réalisées s’explique par le grand nombre de substances analysées à chaque prélèvement (> 600).
En Corse, les quatre stations RCS pesticides ont montré quelques quantifications de pesticides.
Avec 100 % des stations contaminées, le CO Pesticides met en évidence l’impact sur le milieu naturel des usages pesticides. En particulier pour le bassin Rhône-Méditerranée où 96 % des échantillons prélevés sont contaminés par les pesticides et 49 % des paramètres analysés quantifiés au moins une fois.
Suivis des pesticides dans les cours d'eau et données descriptives
¶