Les graphiques ci-dessous présentent pour chacun des supports eau et sédiment les
fréquences de quantification des PCB quantifiés au moins une fois. Ce sont des composés qui s'adsorbent préférentiellement sur la phase particulaire, c'est la raison pour laquelle leur fréquence de quantification est plus importante sur le support sédiment.
Les PCB indicateurs (PCBi) sont 7 paramètres sélectionnés par la Commission Européenne à rechercher en priorité du fait de leur persistance, de leur abondance dans l'environnement (80 % des PCB totaux) et de leurs propriétés toxicologiques (cf. fiche de données technico-économiques). Les PCB qui présentent les fréquences de quantification les plus importantes sont en effet principalement des PCB indicateurs, en particulier pour le support sédiment.
Certains PCB sont des substances de l'état chimique (c’est-à-dire faisant partie de la liste des substances prises en compte pour évaluer l’état chimique au sens de la Directive Cadre sur l’Eau), ce sont des PCB de type dioxine (PCB dioxine-like ou PCB-dl).
Cette catégorie de PCB a été établie en prenant en compte les effets tératogènes des PCB. Les PCB-dl ont une
configuration comparable aux dioxines, 12 d'entre eux sont considérés comme très toxiques pour la santé (77, 81, 105, 114, 118, 123, 126, 156, 157, 167, 169 et 189). Ils sont cependant moins abondants dans les mélanges industriels et, in fine, dans les matrices environnementales (cf. fiche de données technico-économiques). Ce qui est cohérent avec les fréquences de quantification observées.
Les normes de qualité environnementales pour les PCB-dl concernent exclusivement le support biote (mesures effectuées par exemple sur des organismes de type poisson ou crustacés).
Exemple de lecture du graphique :
Sur la période, le PCB153, PCB indicateur, a été quantifié :