Ces classes de contamination n’ont pas de signification directe en termes d’impact environnemental ou sanitaire. Elles permettent seulement de regrouper les stations selon cinq niveaux de contamination, définis à partir des concentrations mesurées.
Les classes de contamination calculées pour cette période et le support sédiment sont les suivantes :
- Très faible : ]0 - 79 mg/kg]
- Faible : ]79 - 311 mg/kg]
- Moyenne : ]311 - 544 mg/kg]
- Elevée : ]544 - 777 mg/kg]
- Très élevée : ]777 - 34 041 mg/kg]
MS : matière sèche
Les régions Corse et Occitanie sont les 2 régions qui présentent les plus fortes proportions de stations avec des niveaux de contamination élevés ou très élevés :
devant les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes :
Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les prélèvements les plus contaminés le sont à des niveaux de contamination moyens (pas de station au niveau élevé ou très élevé contrairement aux autres régions).
3 stations sont situées dans le département du Gard (30) :
Les niveaux de concentration mesurés sont très élevés pour :
La station du Beauveroux à Magny-Danigon (70) présente des niveaux de concentration très élevés dans les sédiments pour le Cadmium (jusqu'à 30.5 mg(Cd)/kg de MS), le nickel (jusqu'à 56.7 mg(Ni)/kg de MS), l'arsenic (jusqu'à 113 mg(As)/kg de MS), le plomb (jusqu'à 109 mg(Pb)/kg de MS)) et le zinc (jusqu'à 5 050 mg(Zn)/kg de MS)). Cette station est située en aval immédiat du terril de Magny-Danigon, vestige de l'exploitation minière, dont les exhaures contiennent certainement des métaux lourds issus des résidus miniers.
La station du Luri à Luri (Corse), localisée dans la région du Cap Corse, présente des niveaux de concentration très élevés dans les sédiments pour le chrome (jusqu'à 3 740 mg(Cr)/kg de MS) et le nickel (jusqu'à 621 mg(Ni)/kg de MS). Le fond géochimique du Ni et du Cr dans les roches y est plus élevé qu'ailleurs en raison de la nature de l'encaissement ultrabasique (roches serpentines ultrabasiques formant le manteau supérieur de la Terre soumises à l’érosion naturelle).
Pour ces stations, les niveaux de concentration très élevés correspondent à des niveaux de concentration très élevés pour la période à l'échelle des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, c’est-à -dire pour chaque ETM des concentrations situées dans les 5 % les plus fortes mesurées, soit des valeurs supérieures à :
- 48 mg(As)/kg de MS pour l'arsenic ;
- 1.6 mg(Cd)/kg de MS pour le cadmium ;
- 133 mg(Cr)/kg de MS pour le chrome ;
- 57 mg(Cu)/kg de MS pour le cuivre ;
- 0.2 mg(Hg)/kg de MS pour le mercure ;
- 51 mg(Ni)/kg de MS pour le nickel ;
- 109 mg(Pb)/kg de MS pour le plomb ;
- 329 mg(Zn)/kg de MS pour le zinc.