Les classes de contamination calculées pour cette période et le support eau sont les suivantes :
- Très faible : ]0 - 0.005 µg/l]
- Faible : ]0.005 - 5.8 µg/l]
- Moyenne : ]5.8 - 11.6 µg/l]
- Elevée : ]11.6 - 17.4 µg/l]
- Très élevée : ]17.4 - 838 µg/l]
N.B. : cliquer sur les stations pour consulter quelques informations associées (nom de la station, finalité sur la période, nombre de prélèvements, ...)
22 % des stations RCS et 47 % des stations CO Toxiques du bassin Rhône-Méditerranéen présentent des niveaux de contamination élevés ou très élevés. Quelle que soit la région considérée, ces chiffres demeurent relativement stables avec toutefois, pour le contrôle opérationnel, un taux de stations :
Le bassin Corse, quant à lui, ne présente aucune contamination élevée par les micropolluants organiques autres.
Avec, pour certaines stations, 30 à 80 % des prélèvements qui présentent un niveau de contamination élevé à très élevé, le territoire de la nouvelle métropole Aix-Marseille Provence qui s’étend autour de Marseille, Aix-en-Provence et l’étang de Berre semble particulièrement impacté par les micropolluants organiques autres.
Le ruisseau des Trois Fontaines à Annecy 1 et sa station aval, le Thiou à Cran-Gevrier 2 (74) situées en périphérie de l'agglomération annécienne, présentent des niveaux de contamination très élevés pour près de 40% des prélèvements réalisés. Comme indiqué dans le chapitre sur la pollution par les micropolluants minéraux, le ruisseau des Trois Fontaines est situé à l'aval d'une zone industrielle où des actions de lutte contre les pollutions d'origine industrielle sont engagées sur ce secteur dans le cadre du contrat de bassin "Fier & Lac d'Annecy".
La Bouillide à Biot 2 est un cours d'eau de très petite taille impacté par les rejets de la STEP de Valbonne-Sophia-Antipolis.