Les classes de contamination calculées pour cette période et le support sédiment sont les suivantes :
- Très faible : ]0 - 77.3 mg/kg]
- Faible : ]77.3 - 308.6 mg/kg]
- Moyenne : ]308.6 - 539.9 mg/kg]
- Elevée : ]539.9 - 771.2 mg/kg]
- Très élevée : ]771.2 - 17805 mg/kg]
N.B. : cliquer sur les stations pour consulter quelques informations associées (nom de la station, finalité sur la période, nombre de prélèvements, ...).
Les régions Corse et Occitanie sont aussi les 2 régions qui présentent les plus fortes proportions de stations avec des niveaux de contamination élevés ou très élevés :
devant les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes :
Pour la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur, les prélèvements les plus contaminés le sont à des niveaux de contamination élevés :
3 stations du Gard (30) présentent des contaminations très élevées :
la Glèpe à Avèze contaminée à des niveaux de concentration très élevés par l'arsenic, le plomb, le zinc, le mercure, le cadmium et le cuivre ; des niveaux de concentration élevés pour le chrome. Le bassin versant de la Glèpe à Avèze est situé au nord-est sur des terrains schisto-gréseux du Trias et du socle hercynien, enrichis en ETM, et au sud-ouest sur des terrains calcaires pauvres en ETM (Causses de Blandas et Rocher de la Tude) ;
la Crenze à St-Laurent-le-Minier contaminée à des niveaux de concentration très élevés par l'arsenic, le plomb, le zinc, le mercure et le cadmium ; des niveaux de concentration élevés par le nickel et le cuivre. Le bassin versant de la Crenze à Saint-Laurent-Le-Minier est situé majoritairement sur des terrains schisto-gréseux du Trias et du socle hercynien, enrichis en ETM, et au sud sur des terrains calcaires pauvres en ETM (Pic d’Anjeau) ;
l'Amous à Générargues contaminée à des niveaux de concentration très élevés par l'arsenic, le plomb, le zinc, le mercure et le cadmium ; des niveaux de concentration élevés par le nickel, le chrome et le cuivre. Le bassin versant de l’Amous à Générargues traverse des terrains calcaires pauvres en ETM et des terrains cristallins contenant des ETM (As, Zn…). A l’interface de ces deux domaines principaux, l’Amous traverse une zone de conglomérats triasiques particulièrement enrichis en pyrite et autres minéraux associés riches en ETM. L’Amous reçoit par ailleurs les eaux de drainage de l’ancienne mine de Carnoulès (bassin versant du Reigous), riches en ETM et en particulier en As. Si l'origine des ETM est majoritairement naturelle, le fond géochimique a été amplifié par l'exploitation minière.
Pour les deux premières stations, à l’interface entre les conglomérats triasiques et les dolomies jurassiques, une zone riche en filons stratiformes et karstiques est particulièrement riche en ETM. Il existe un risque de fond géochimique élevé en As, Pb, Zn, Cd et de nombreux autres métaux. Le fond géochimique est fortement anthropisé. Les stériles de la mine des Malines sont stockés en terrasses et de nombreux dépôts ont dû être déplacés dans la vallée, entrainant une contamination des sols. La mine est partiellement noyée ce qui entraine une lixiviation naturelle des roches et des résidus ainsi que des rejets dissous qui sont contrôlés. Le site des mines des Malines est exceptionnel en importance et il n’y a pas d’équivalent géologique. Seule une étude détaillée des eaux et des sédiments sur l’ensemble des bassins de la Crenze et de la Glèpe apporterait des informations fiables. Si l'origine est majoritairement naturelle, elle a été amplement accentuée par les exploitations minières des Malines.
Les niveaux de concentration mesurés sont très élevés pour :
La station du Grésillou à Lastours (11), affluent de l'Orbiel, présente des niveaux de concentration très élevés dans les sédiments pour l'arsenic (jusqu'à 1670 mg(As)/kg de MS) et le cuivre (jusqu'à 302 mg(Cu)/kg de MS). Ces concentrations résultent d'un fond géochimique naturel amplifié par les activités minières, dont la mine de Salsigne située à proximité.
La station aval de la Saône à Lyon (11) présente des niveaux de concentration très élevés dans les sédiments pour le plomb (jusqu'à 195 mg(Pb)/kg de MS), le zinc (jusqu'à 1750 mg(Zn)/kg de MS), le nickel (jusqu'à 67 mg(Cu)/kg de MS), le chrome (jusqu'à 264 mg(Cr)/kg de MS) et le cuivre (jusqu'à 325 mg(Cu)/kg de MS). Les concentrations mesurées en éléments traces métalliques réglementaires dans l'échantillon prélevé le 8 octobre 2019 sont exceptionnellement élevées. Sur les 7 autres échantillons prélevés depuis 2010 les concentrations n'ont jamais dépassées 500 mg/kg de MS.
Pour ces stations, les niveaux de concentration très élevés correspondent à des niveaux de concentration très élevés pour la période à l'échelle des bassins Rhône-Méditerranéen et Corse, soit des valeurs supérieures à :
- 53.1 mg(As)/kg de MS pour l'arsenic ;
- 1.8 mg(Cd)/kg de MS pour le cadmium ;
- 134.1 mg(Cr)/kg de MS pour le chrome ;
- 57.5 mg(Cu)/kg de MS pour le cuivre ;
- 0.24 mg(Hg)/kg de MS pour le mercure ;
- 49.6 mg(Ni)/kg de MS pour le nickel ;
- 99.9 mg(Pb)/kg de MS pour le plomb ;
- 321.2 mg(Zn)/kg de MS pour le zinc.