Les classes de contamination calculées pour cette période et le support eau sont les suivantes :
- Très faible : ]0 - 0.08 µg/l]
- Faible : ]0.08 - 4.1 µg/l]
- Moyenne : ]4.1 - 8.12 µg/l]
- Elevée : ]8.1 - 12.1 µg/l]
- Très élevée : ]12.1 - 681 µg/l]
N.B. : cliquer sur les stations pour consulter quelques informations associées (nom de la station, finalité sur la période, nombre de prélèvements, ...).
La région Occitanie est la région qui a présenté les plus fortes proportions de stations avec des niveaux de contamination élevée ou très élevée :
devant les régions Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes :
Les niveaux de contamination élevé ou très élevé peuvent :
1 station est située en Corse :
le Luri à Luri (2B), situé dans la région du Cap Corse, présente pour plus de 50 % des prélèvements réalisés des niveaux de contamination très élevés. L'As, le Ni, le Cr et le Cu sont quantifiés dans tous les échantillons prélevés, à des niveaux de concentration parfois très élevés pour le Ni et l'As. Ces teneurs en métaux élevées sont probablement liées à un fond géochimique naturel qui a pu être accentué par les activités minières passées.
Pour l'As, 50 % des prélèvements présentent des concentrations supérieures à 7.05 µg(As)/l (la NQE est de 0,83 µg(As)/l).
1 station est située en Savoie :
le ruisseau des Trois Fontaines à Annecy 1 (74), située en périphérie de l'agglomération annécienne, présente pour plus de 50 % des prélèvements réalisés des niveaux de contamination très élevés. Le Ni, le Cu et le Cr sont quantifiés dans tous les échantillons prélevés, à des niveaux de concentration souvent très élevés pour le Ni. La station est localisée à l'aval d'une zone industrielle. Des actions de lutte contre les pollutions d'origine industrielle sont engagées sur ce secteur dans le cadre du contrat de bassin "Fier & Lac d'Annecy".