L’hydrométrie est la science qui mesure les débits des eaux superficielles et souterraines. La piézométrie est la mesure de profondeur de la surface des nappes d’eau souterraine. Ces mesures de débit et de profondeur permettent d’évaluer l’état des milieux aquatiques et sont une nécessité pour gérer l’alimentation en eau, l’irrigation en agriculture, les crues ou encore la production d’énergie hydraulique. Le suivi quantitatif des cours d’eau est assuré par les services de l’Etat. Il permet de connaitre l’évolution des débits de certains cours d’eau caractéristiques sur de longues périodes. Les données de ces stations sont consultables sur la banque hydro du Ministère en charge de l’environnement. Les données acquises dans ce cadre servent à améliorer la connaissance du régime des cours d’eau et permettent la mise en œuvre de procédures réglementaires visant à mieux régir le partage de la ressource (ex : Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006). La surveillance du niveau des nappes phréatiques est assurée par le BRGM, service géologique national. Celui-ci édite environ 10 fois par an un bulletin de situation des nappes. Des informations sur la situation hydrologique sont également disponibles sur le site eaufrance où sont publiés des bulletins de situation hydrologique.
Les informations ci-dessous sont issues des bulletins de situation hydrologique rédigés par la Délégation de Bassin (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et publiés sur le site internet du bassin Rhône Méditerranée.
Avril 2022 : Préparation et anticipation de l'étiage. La situation des précipitations cumulées est globalement déficitaire depuis la fin de la période de basses eaux en fin d'été 2021.
Juin 2022 : La sécheresse s'installe. La situation des précipitations cumulées est globalement déficitaire sur l'ensemble de la période de recharge 2021-2022 et cette fin de printemps est particulièrement sèche. Le déficit de précipitation déjà prononcé se renforce à la mi-juin .
Juillet 2022 : Un étiage et des restrictions d'usage qui s'accentuent. Le cumul globalement déficitaire des précipitations sur la période hydrologique 2021-2022 se confirme toujours. Les précipitations orageuses tombées fin juin accompagnées de températures élevées n'ont pas permis de soulager les ressources en eau. Elles humidifient uniquement les sols superficiels très secs en région PACA, et remontent dans l'axe rhodanien jusqu'à Valence.
Juillet-août 2022 : Basses eaux en juillet soulagées par des orages locaux à la mi-août. Les précipitations cumulées sont toujours à un niveau globalement déficitaire. Les vagues de chaleur successives des mois de juillet et début août ont contribué à la chute spectaculaire et continue des débits, à la dégradation de la qualité des milieux aquatiques et à l'assèchement prolongé des sols. Enfin, elles ont accéléré la tendance baissière des nappes et retenues d'eau de l'ensemble du bassin.
Septembre 2022 : Le retour des précipitations modérées oblige au maintien de la sobriété des usages de l'eau. Le mois de septembre voit le retour des précipitations, qui bien que modérées, ont été régulières. Le cumul de précipitations est revenu à la normale sur l'ensemble du bassin avec de fortes disparités entre le nord-est du bassin qui présente un excédent de 20 % et le quart sud-est, qui subit un déficit de 20 %.
Octobre 2022: Un étiage prolongé en automne. Sur le mois d'octobre, le cumul de précipitation est de nouveau globalement déficitaire à l'échelle du bassin et marque une forte disparité entre l'amont du bassin, qui présente des cumuls de précipitations dans les normales de saison, et l'aval du bassin qui présente un déficit global important, voire très important localement.
Les informations ci-dessous sont issues des bulletins de situation hydrologique rédigés par la DREAL Corse et publiés sur son site internet.
Janvier 2022 : Janvier est très sec pour la saison. Après un début de mois très doux avec des températures quotidiennes au-dessus de la normale, le temps se rafraîchit avec des températures qui basculent au-dessous de la normale. Les températures sont ensuite conformes avant de connaître une nouvelle période de redoux du 27 au 31.
Février 2022 : Après un mois de Janvier déjà très sec pour la saison, la sécheresse s’amplifie en février avec un déficit par rapport à la normale de 69 %. Les cumuls pluviométriques sont déficitaires à la normale partout.
Mars 2022 : La sécheresse se poursuit en mars avec un cumul pluviométrique représentant un déficit à la normale de 38 %.
Avril 2022 : Avril est conforme à la normale côté pluies avec un cumul pluviométrique représentant un excédent à la normale de seulement 1 %. La température moyenne mensuelle est également très proche de la normale.
Mai 2022 : Mai est sec et chaud pour la saison. Le cumul pluviométrique présente un déficit à la normale de 39 %. La température moyenne mensuelle est supérieure à la normale de 2,3 °C à l’échelle de l’île.
Juin 2022 : Juin est très sec et très chaud pour la saison. Le cumul pluviométrique présente un déficit à la normale de 92 %. La température moyenne mensuelle est supérieure à la normale de 3,7 °C à l’échelle de l’île.
Juillet 2022 : Juillet est extrêmement sec : le cumul mensuel présente un déficit exceptionnel supérieur à 90 %. Il se situe en deuxième position parmi les mois de juillet les plus secs depuis 1960.
Août 2022 : Août est plutôt bien arrosé globalement en Corse. Les cumuls pluviométriques sont presque partout excédentaires (sauf au Cap Corse et sur la frange littorale nord-est de l’ile). Ils vont jusqu’à plus que tripler la normale parfois en Corse du Sud.
Septembre 2022 : La pluviométrie en septembre est excédentaire. Toutefois, les cumuls sont disparates. Ils sont tantôt déficitaires sur la bande littorale allant du Filosorma au Cap Corse comme sur celle au nord-est de la Corse du Sud et sur la moitié est de la Haute-Corse, tantôt excédentaires sur le relief de la Corse du Sud et sur l’extrémité sud de l’île.
Octobre 2022 : Octobre est extrêmement sec : le cumul mensuel global présente un déficit important, supérieur à 80 %.
Novembre 2022 : Novembre est contrasté, pluvieux en Corse du Sud, plutôt sec en Haute-Corse. Les cumuls sont tantôt excédentaires en Corse du Sud et sur le relief au centre de l’île jusqu’à doubler la normale au sud de l’ile, tantôt déficitaires de la Castagniccia à la Plaine Orientale. Ils sont conformes sur une large bande littorale allant du Filosorma au sud de Bastia.
Décembre 2022 : Décembre est contrasté, pluvieux en Corse du Sud, conforme ou plutôt sec en Haute-Corse : le cumul pluviométrique présente 5 % d’excédent.