2. Les éléments de qualité

2.1. La biologie

2.1.2. Les diatomées

Les diatomées benthiques sont des algues brunes unicellulaires entourées d’un squelette siliceux et dont certaines espèces se développent à la surface des différents substrats des cours d’eau. Par rapport aux macro-invertébrés benthiques, elles sont relativement indifférentes au type d’habitat, mais restent sensibles à divers types de pollution. Elles constituent donc un intéressant complément d’information intégrateur de certains paramètres chimiques des eaux. Dès lors, il est possible d’évaluer la qualité du milieu en déterminant le peuplement diatomique d’une station que l’on traduit sous la forme d’un indice échelonné de 0 à 20 appelé IBD (Indice Biologique Diatomées). Comme pour les invertébrés, ces indices sont répartis dans des classes d’état. L'état indéterminé est attribué aux stations situées sur des cours d'eau pour lesquels une référence n'a pas encore été établie.

Les diatomées, sensibles à la pollution organique.

L’état indiqué ci-dessous est issu de la moyenne des indices sur une période de 3 ans (2017-2018-2019). Sur le bassin Rhône-Méditerranée, 63 % des stations du réseau de contrôle de surveillance et 43.1 % du contrôle opérationnel sont classées en bon ou très bon état. Pour la Corse, ces valeurs sont de 95.5 % et 100 % respectivement.

Les zones où la densité de stations en état moyen à mauvais est la plus importante sont le bassin de la Saône, le secteur littoral du Languedoc et du Roussillon, et la Côte d’Azur entre Toulon et Nice. Ces secteurs sont soumis à des pressions par les matières organiques et/ou les nutriments (azote, phosphore).

3 stations sont classées en mauvais état sur la période:

Station Département
MORNANTET A GIVORS 69
SEVENNE A ST-JUST-CHALEYSSIN 38
LUYE A JARJAYES 05

Etat de l'élément de qualité "diatomées" sur les stations des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Répartition des classes d'état par bassin et type de réseau.