Captages prioritaires SDAGE 2022-2027 du bassin Rhône Méditerranée

Valorisation des données eau brute nitrates et pesticides


Dernière mise à jour : 23/08/2022

Actualités

Les pages html ont été mises à jour afin d'intégrer les exigences de l'instruction nationale du Ministère de la Santé n°DGS/EA4/2020/177 du 18/12/2020 relative à la gestion des risques sanitaires en cas de présence de pesticides et métabolites de pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine. Les résultats des métabolites considérés comme non pertinents par l'ANSES(1) ne sont dorénavant plus pris en compte dans le calcul de la somme pesticides et ne sont plus comparés à la norme qualité de 0.1 µg/l mais à la valeur guide de 0.9 µg/l.

Rappel : les pages html doivent être ouvertes avec une version à jour de Firefox


PREAMBULE

Le SDAGE 2022-2027 du bassin Rhône Méditerranée adopté par le Comité de Bassin le 18 mars 2022 identifie 281 captages prioritaires qui doivent faire l'objet de programmes d'actions pour restaurer la qualité des eaux brutes polluées par les nitrates ou les pesticides.

Cette interface permet l'accès à la valorisation des données sur eau brute nitrates et pesticides disponibles sur le portail national ADES pour les 271 captages prioritaires eaux souterraines du bassin Rhône-Méditerranée. Les données sont extraites tous les 3 mois.

A noter : les résultats qualifiés incorrects ou incertains sont exclus des traitements.

Par ailleurs:

  • les résultats du contrôle sanitaire effectué par les Agences Régionales de Santé, visant la qualité de l'eau distribuée, sont quant à elles accessibles sur le site internet du Ministère concerné (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau)
  • les données techniques de référence du SDAGE 2022-2027 sont accessibles en téléchargement sous forme de liste
  • les données sur les Aires d'Alimentation de Captages (AAC) sont quant à elle accessibles via le portail WEB OIEau aires-captages.fr.

NB: L'intégration des captages prioritaires eaux superficielles est prévue dans un second temps

Point d'alerte: les données ne font l'objet d'aucune interprétation, cette dernière restant de la responsabilité des utilisateurs. Les résultats d'analyses (en particulier pour les pesticides) doivent par exemple être mis en regard avec l'évolution des méthodes analytiques et l'amélioration des performances analytiques, ainsi qu'avec le nombre de substances recherchées.

Les métabolites considérés comme non pertinents(1) par l'ANSES ne sont pas pris en compte dans le calcul du Total pesticides et sont comparés à la valeur guide de 0.9 µg/l.

(1) A la date du 23/08/2022: acétochlore ESA, acétochlore OXA, alachlore ESA, diméthachlore CGA 354741, diméthachlore CGA 369873, métazachlore ESA, métazachlore OXA, métolachlore OXA, diméthénamide ESA, diméthénamide OXA