Captages prioritaires SDAGE 2022-2027 du bassin Rhône Méditerranée

Valorisation des données eau brute nitrates et pesticides


Dernière mise à jour : 10/09/2024

Actualités

Le 27/09/24

Correction d'un bug affectant l'affichage des métabolites non pertinents depuis la MAJ du 20/02/24.

Le 20/02/24

L'arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine distingue les métabolites "pertinents" des métabolites "non pertinents" pour les EDCH. Au regard de la réglementation AEP, les "pertinents" sont concidérés comme des substances actives de pesticides alors que les "non pertinents" sont concidérés à part, avec une valeur seuil de 0,9 µg/L.
Les classements successifs et parfois contradictoires des métabolites à enjeux peuvent avoir un impact important sur les résultats de la présente valorisation, et pose des problèmes de comparabilité à chaque changement. C'est pourquoi les seuils considérés ainsi que la somme des pesticides ne prennent plus en compte la notion de pertinence. Toutefois les données détaillées permettent d'identifier les molécules incriminées et leur pertinence est identifiable.

Rappel : les pages html doivent être ouvertes avec une version à jour de Firefox


PREAMBULE

Le SDAGE 2022-2027 du bassin Rhône Méditerranée adopté par le Comité de Bassin le 18 mars 2022 identifie 281 captages prioritaires qui doivent faire l'objet de programmes d'actions pour restaurer la qualité des eaux brutes polluées par les nitrates ou les pesticides.

Cette interface permet l'accès à la valorisation des données sur eau brute nitrates et pesticides disponibles sur le portail national ADES pour les 271 captages prioritaires eaux souterraines du bassin Rhône-Méditerranée. Les données sont extraites tous les 3 mois.

A noter : les résultats qualifiés incorrects ou incertains sont exclus des traitements.

Par ailleurs:

  • les résultats du contrôle sanitaire effectué par les Agences Régionales de Santé, visant la qualité de l'eau distribuée, sont quant à elles accessibles sur le site internet du Ministère concerné (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau)
  • les données techniques de référence du SDAGE 2022-2027 sont accessibles en téléchargement sous forme de liste
  • les données sur les Aires d'Alimentation de Captages (AAC) sont quant à elle accessibles via le portail WEB OIEau aires-captages.fr.

NB: L'intégration des captages prioritaires eaux superficielles est prévue dans un second temps

Note : les données ne font l'objet d'aucune interprétation, cette dernière restant de la responsabilité des utilisateurs. Les résultats d'analyses (en particulier pour les pesticides) doivent par exemple être mis en regard avec l'évolution des méthodes analytiques et l'amélioration des performances analytiques, ainsi qu'avec le nombre de substances recherchées.
Depuis le 20/02/24, les seuils considérés ainsi que la somme des pesticides ne prennent plus en compte la notion de pertinence pour cette valorisation. Toutefois les données détaillées permettent d'identifier les molécules incriminée et leur pertinence est identifiable(1).

(1) Métabolites non pertinents la date du 20/02/2024: Acétochlore ESA, Acétochlore OXA, Alachlore ESA, Diméthachlore CGA 354742 ou ESA, Diméthachlore CGA 369873, Métazachlore ESA, Métazachlore OXA, Métolachlore ESA, Métolachlore OXA, Métolachlore NOA, diméthénamide ESA, diméthénamide OXA