Les critères d'identification des contaminations dépassant les seuils sont les critères utilisés pour identifier les captages prioritaires du SDAGE 2022-2027:
- pour les nitrates : percentile 90 supérieur ou égal à 40 mg/l
- pour les pesticides : moyenne des moyennes annuelles par substance > 0.08 µg/l ou moyenne des moyennes annuelles pour la somme des substances > 0.4 µg/l.
Depuis le 20/02/24, les seuils considérés ainsi que la somme des pesticides ne prennent plus en compte la notion de pertinence pour cette valorisation. Toutefois les données détaillées permettent d'identifier les molécules incriminée et leur pertinence est identifiable.
Précisions sur les colonnes "tendance no3" et "tendance pest" :
- la tendance d'évolution des nitrates et des pesticides (en l'occurence ici uniquement la somme des pesticides quantifiés) est la tendance statistique déterminée via l'outil HYPE à partir de tous les résultats disponibles depuis 1997
- dans le cas où le captage est constitué de plusieurs points de prélèvement, la tendance affichée est celle déterminée pour le point de prélèvement disposant du plus gros volume de données disponibles
Rappel: les données ne font l'objet d'aucune interprétation, cette dernière restant de la responsabilité des utilisateurs. Les résultats d'analyses (en particulier pour les pesticides) doivent par exemple être mis en regard avec l'évolution des méthodes analytiques et l'amélioration des performances analytiques, ainsi qu'avec le nombre de substances recherchées.